Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-09-18T12:10:38+02:00

Voyager 1 a quitté notre Système Solaire et a capté des sons !

Publié par Sabrina Richard Auteur
Voyager 1 a quitté notre Système Solaire et a capté des sons !

Et oui, c'est officiel, la sonde Voyager 1 lancée en 1977 a quitté notre système solaire et se trouve maintenant à près de 21 milliards de kilomètres de la Terre.

Si certains d'entre vous pensaient qu'à une si grande distance il n'y avait rien à écouter (après tout c'est loin, il fait très très froid, c'est tout noir, bref c'est pas l'endroit où l'on voudrait passer ses prochaines vacances), et bien dites-vous que là-bas il y a des ondes sonores qui se baladent.

Bon, rassurez-vous tout de suite, inutile d'aller vous planquer à la cave en vous disant que les extraterrestres vont débarquer (après tout, qu'est-ce que 21 milliards de km pour les petits hommes verts ?). Ces sons, captés par la sonde et rendus publics par la Nasa le 12 septembre dernier, viennent de notre bonne vieille planète !

Personnellement, même si je savais que le son se propage très loin et donc bien au delà de notre planète ou de nos voisines immédiates, je ne pensais pas que l'on émettaient aussi loin.

Bien sûr, vous allez me dire que ça ne ressemble pas à un tube à la mode ou à la dernière émission enregistrée par RTL ce jour-là... Mais il s'agit quand même d'un évènement historique pour tous les passionnés d'Astronomie ;-)

Crédits photo ici

2013-09-18T10:24:14+02:00

Où trouver des ebooks gratuits ?

Publié par Sabrina Richard Auteur
Où trouver des ebooks gratuits ?

Voici LA question qui hante nombre de propriétaires de liseuses.

C'est bien beau d'en acheter une mais quand on voit le prix des ebooks, on a tendance à faire "gloups...".

Rassurez-vous, grâce à cette liste de sites, vous allez pouvoir devenir collectionneur d'ebooks et faire exploser votre PAL (Pile à Lire) numérique !

Tout d'abord il faut savoir que télécharger des livres est légal uniquement si :

- vous les achetez sur un site marchand (amazon, fnac et autres),

- vous téléchargez des livres dits "classiques", c'est-à-dire tombés dans le domaine public.

Je sais, vous n'êtes pas naïfs et vous savez forcément qu'il est possible de trouver des sites permettant de télécharger les fichiers numériques des derniers best-sellers... Mais je ne vous y encourage pas.

Ce petit rappel à la Loi étant fait, voici la liste des sites où vous pourrez, en toute légalité, télécharger des dizaines de milliers de titres très intéressants.

Je ne pense pas me tromper en disant qu'avec tout ça vous aurez largement de quoi lire pendant les longues soirées d'hiver ;-)

- Ebooksgratuits : Site francophone, il dispose d'un catalogue de livres (2462 titres) entièrement libres de droits. Le catalogue, classé par genre, est disponible ici.

- Le Projet Gutenberg : Plus de 36.000 titres à télécharger dans différents formats (Kindle, Android, iOS etc.). Tous les titres disponibles sont libres de droits aux Etats-Unis (lieu de la plateforme), il est donc conseillé, aux internautes des autres pays, de vérifier si les titres qu'ils veulent télécharger sont également libres dans leur pays.

- The free library pour les anglophones : classé par catégorie, le catalogue propose des livres mais également des magazines.

- Mobipocket : Ce site est sympa car il offre un large choix de classiques dans plusieurs langues. Ainsi si vous parlez couramment le Suédois ou le Portugais, vous trouverez aussi votre bonheur ;-)

- Ebooks-Gratuits : Les livres sont en format PDF ou .doc

- Numilog : Site où l'on trouve autant du gratuit que du payant. A noter qu'il faut créer un compte pour télécharger les livres.

- Girolle : Pour ceux qui recherchent des livres numériques et audios sur la méditation, l'ésotérisme, la religion...

- Livres gratis : Outre le pop-up intempestif sur lequel il est obligé de cliquer (on ne peut pas le fermer), ce site propose des romans, des bandes-dessinées (à vérifier si elles sont libres de droits), des dictionnaires, des contes et autres.

- Feedbooks : livres tombés dans le domaine public mais également des livres payants et des auto-édités.

- Fnac : Livres classés par genre (romans, policiers, fantasy, bd, poésie etc). Vous allez forcément trouver votre bonheur. A noter qu'il faut créer un compte pour télécharger.

- Amazon : Plateforme énorme avec des dizaines de milliers de titres disponibles, tous libres de droits. Il faut créer un compte pour télécharger.

- In Libro Veritas : plus de 5000 titres disponibles, libres de droits. A noter, certains livres sont réserver aux adultes, une inscription sur le site est nécessaire pour les télécharger.

Crédits photo ici.

2013-09-18T08:00:46+02:00

Du chocolat au Cana, il n'y a qu'un pas

Publié par Sabrina Richard Auteur
Du chocolat au Cana, il n'y a qu'un pas

Hum, le chocolat ! C'est bon hein ?

Le Nutella, vous aimez ça n'est-ce pas ? Même si c'est bourré d'huile de palme et que vous prenez 10kg rien qu'en regardant le pot ?

Rassurez-vous, si vous êtes contre l'huile de palme, la société Organicare a trouvé LA solution.

100% naturelle, cette nouvelle recette (qui est pratiquement la même que la marque originale) est composée d'huile de cannabis médicinal.

Ne vous ruez pas dans les étals de votre magasin d'alimentation préféré, vous ne le trouverez pas en France. Le Nugtella (Nug pour "herbe de bonne qualité" en argot US) est commercialisé uniquement en Californie et il faut une "carte de marijuana médicinale" pour s'en procurer.

Bon, cela dit, chez nos amis Californiens, il n'est pas très difficile d'avoir cette carte... Un médecin complaisant, une douleur chronique au dos (pour les pathologies les moins graves) et le tour est joué.

Info à ne pas négliger : si vous allez prochainement aux States et que vous en achetez, n'en ramenez surtout pas en France, ce produit est totalement illégal sur notre territoire.

Plus d'info ici

2013-09-18T07:55:41+02:00

Malakas... - Nicolas Didier Barriac

Publié par Sabrina Richard Auteur
Malakas... - Nicolas Didier Barriac

Résumé :

« Elles étaient deux : la pin-up excentrique et la bigleuse versatile. Pour une raison dépassant tout entendement, mon choix s’était porté sur la seconde sœur. Si sa myopie m’était apparue évidente lors de notre première rencontre – elle ne m’avait reconnu qu’une fois arrivée nez à nez avec moi – son égoïsme, lui, se cachait derrière des traits de caractère aussi aguicheurs que totalement factices. »

Nicolas Didier Barriac nous offre un roman drôle et tendre où un couple se délite lors d'un séjour sur l'île de Corfou. « Malakas... », avec son écriture musicale et sensible, pose un regard ironique sur l'effervescence des relations amoureuses tout en permettant à une galerie de personnages secondaires hauts en couleur de s'exprimer.

Visitez le site de l'auteur ici.

Mon avis :

"Malakas" n'est pas le genre de romans que je lis habituellement. Mais l'auteur m'ayant offert son roman, j'ai accepté d'écrire une petite chronique pour faire connaître son livre.

C'est l'histoire de Louis et de Lena. Ils font connaissance par le biais du net et décide de se rencontrer. Dès le début, le jeune homme se demande ce qu'il fait dans cette galère : Lena se pointe au rendez-vous avec sa sœur Artémis et la complicité qui lie les jeunes femmes déstabilise complètement Louis.

Heureusement, l'amour va pointer le bout de son nez et les deux tourtereaux vont vite se rendre compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre... Jusqu'à ce que la mère de Lena intervienne.

Une vieille peau (et je pèse mes mots), qui parle franglais (ce qui est assez rédhibitoire), et qui passe son temps à humilier les gens sous couvert d'un grand sourire.

Après un dîner passé en la compagnie des trois femmes (la mère, Lena et Artémis), Louis a l'amère surprise d'être invité par sa belle-mère a passé des vacances en Grèce afin de faire mieux connaissance. Pris au dépourvu, il accepte... Comment cela va-t-il se terminer ? L'amour que se porte Louis et Lena résistera-t-il à ces quelques jours passés en famille ? Pour le découvrir, je vous invite à vous procurer le livre de Nicolas Didier Barriac ici.

"Malakas..." de Nicolas Didier Barriac

Auto-édition.

Prix Kindle : 2,99€ sur le site d'Amazon

2013-09-17T14:22:43+02:00

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur "comment augmenter ton nombre de visiteurs sur ton blog" sans jamais oser le demander

Publié par Sabrina Richard Auteur
Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur "comment augmenter ton nombre de visiteurs sur ton blog" sans jamais oser le demander

En fouillant le net à la recherche d’infos intéressantes sur "comment faire venir du monde sur mon blog et donc générer des sous sous" (ça, c’est pour ceux qui ont signé le contrat de droits d’auteurs avec Over-blog), je suis tombée sur quelques petits conseils que je te liste ci-dessous, toi l’ami blogueur qui a atterri ici.

1) Des titres longs pour tes articles tu feras !

Plus ton titre contient de mots plus il y a de chances que les petits robots des moteurs de recherche te trouvent. Eh oui ! Rien n’est magique dans le monde des algorithmes.

Si ton titre est : "Ma vie chez les Babouins", les robots trouveront comme mots : "vie" et "babouins". Avoue que tu ne risques pas d’attirer les foules avec ça, sauf bien sûr des anthropologues.

Si ton titre est, par exemple prenons celui de cet article : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur comment augmenter son nombre de visiteurs sur un blog sans jamais oser le demander", les robots trouvent "tout", "toujours", "savoir", "comment", "augmenter", "nombre", "visiteurs", "blog", "oser", "demander".

Comme tu le vois, un titre pareil ça va attirer les robots toutous et leurs truffes supersoniques, et du coup, il y a de fortes chances pour que le lien qui renvoie à mon petit billet un brin humoristique, se retrouve en première page de la recherche google (on vérifiera d’ici quelques jours) lorsque l’on mettra en zone recherche "tout ce que vous avez toujours voulu savoir" ou "sans oser le demander" ou encore "comment augmenter son nombre de visiteurs sur un blog".

2) Des articles de plus de 100 mots, tu écriras !

Bon bien sûr, on ne te demande pas de faire un copier-coller du mot "blabla" pendant 10 lignes OK ? Il faut écrire des textes de qualités, avec des sujets, des verbes, des compléments et, soyons fous, pourquoi pas des adjectifs qualitatifs, quantitatifs et autres mots en "tif".

Il faut un contenu intéressant ! SI tu aimes cultiver les tomates-cerises sur ton balcon, c’est bien. Si tu veux que des internautes viennent sur ton blog afin d’admirer les superbes photos de tes plantations au fur et à mesure de la croissance de tes pousses, il va falloir poster, poster, poster, poster et poster encore (on est d’accord que mettre toutes les heures des photos de tes tomates ne va pas faire venir du monde, ça risque même d’en faire partir donc un peu de modération).

Quand je dis qu’il faut poster, il faut le faire régulièrement.

Bref, pour qu’un article ait de l’attrait il faut qu’il soit écrit en bon français (oublie le langage SMS). Quelques fautes d’orthographe sont facilement pardonnables, mais pas à toutes les phrases sinon c’est mort.

Parle (ou plutôt écrive) sur un sujet que tu connais VRAIMENT (on est jamais autant meilleur que sur un sujet que l’on maîtrise) et aussi (à ne pas négliger), sur un sujet qui intéresse les gens (donc oublie la culture des tomates-cerises sur ton balcon, ça n’intéressera personne).

3) Sur les réseaux sociaux, tu t’inscriras et tu y feras ta pub !

Ben oui, c’est pas le tout d’ouvrir un blog, d’écrire des trucs et d’attendre gentiment que le MONDE te découvre. Il faut aller au-devant des lecteurs, des curieux, des passionnés brefs de tous ceux qui feront grandir ta visibilité "virtuelle" grâce à leurs visites sur ton blog.

Alors on n’hésite pas, on ouvre un nouvel onglet internet et l’on fonce s’inscrire sur Facebook, sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo etc).

Après c’est tout bête, sur FB inscris-toi dans des groupes de discussion en lien avec ton blog (par exemple : le groupe des gens qui font pousser des tomates-cerises sur leur balcon), tu fais connaissance avec les gens, tu regardes gentiment comment est l’ambiance et tranquilou tu postes de temps en temps un lien vers le dernier article en date de ton blog. Bien entendu, tu mets un mot sympa pour expliquer pourquoi tu postes ce lien.

Veille à ne pas inonder tes "amis" FB par des liens intempestifs. Évite également de les "taguer" dans les liens (mettre leurs noms afin qu’ils soient identifiés dans tes publications). Premièrement, quand on met le nom de quelqu’un dans un lien c’est genre parce que le sujet l’intéresse, pas pour qu’il reçoive une notification pour tout et n’importe quoi. Se faire taguer dans une publication c’est énervant, on reçoit une notification sur FB, plus une par mail et aussi par SMS (pour les plus paranos d’entre nous qui veulent contrôler absolument toutes les publications où ils sont identifiés).

Donc évite au max de taguer au risque de perdre tes amis ou pire de te retrouver dans l’impossibilité de poster des messages pour cause de "post signalé en indésirable".

4) Des liens dans tes articles pour attirer l’attention des autres sites tu mettras !

Ben oui, c’est tout bête. Si tu mets un lien pour dire par exemple "Je remercie le site blabla (là il faut mettre la balise liens sur blabla) pour les conseils judicieux qu’il m’a donnés sur la culture des tomates-cerises sur un balcon", le blogueur du site "blabla" verra dans ses statistiques que des visiteurs sont venus chez lui via ton blog et donc te visitera et pourquoi pas, te rendra la pareille en écrivant un petit billet où il mettra le lien de ton blog.

On appelle ça de l’échange de liens. Une notion à bien retenir et à utiliser de temps en temps.

5) S’enregistrer sur un annuaire de sites tu feras !

C’est comme pour les entreprises avec les pagesjaunes.fr, il faut que les annuaires du web enregistrent l’adresse de ton blog (son URL). Tu peux par exemple aller pour commencer.

Après vérification, et si tu as bien rempli toutes les informations que l’on te demande dans le formulaire d’inscription, ton site sera référencé et pourra donc recevoir plus de visites.

C’est comme pour tout produit, si tu veux que les gens connaissent ton blog, il faut faire de la pub...

6) Une fois à l’aise sur les réseaux sociaux, une page fan sur Facebook tu créeras !

Parce que, c’est bien beau de poster des liens dans des groupes ou sur ton profil FB ou Twitter, mais le truc qui fait que les gens auront envie de venir c’est un lieu où tu pourras les rassembler.

Je m’explique : quand je vais au supermarché acheter mes tomates-cerises (je n’ai pas de balcon pour en faire pousser), je vais au rayon fruits et légumes non ? Bon ben une page fan c’est pareil que le rayon des tomates. Si je cherche des infos sur "Le journal de Baboune" sur Facebook, je vais et pas (ben non, là c’est la page fan de mon thriller...).

Tu comprends le système ?

Ouvrir et alimenter une page fan sur FB en y postant les liens de tes articles, fera forcément augmenter ta visibilité sur le web et donc ton trafic.

Si les gens sont contents de ce qu’ils trouvent dans ton monde "virtuel", ils en parleront autour d’eux ;-)

Une règle à retenir : 1 "client" heureux en parle à 3 personnes, 1 "client" mécontent en parle à 10 personnes...

7) Demander gentiment aux gens de rajouter leur "j’aime" ou un commentaire à la fin de ton article tu feras !

Je ne le dis jamais assez "merci de laisser un j’aime ou un commentaire à la fin de votre lecture, ça ne coûte rien et ça fait plaisir". Et puis surtout, il faut bien l’avouer, lorsqu’un ami FB clique sur j’aime, une petite fenêtre s’ouvre après pour qu’il clique sur "confirmer". Et là, si le pote FB est super sympa, il va "confirmer". Et hop, son "j’aime" apparaît sur son mur FB "Untel a aimé un article du blog blabla". Une petite pub comme ça en passant, ça fait toujours du bien.

De même si tes lecteurs retweet un de tes tweets ou repost un article de ton blog, ça va forcément générer des visiteurs en plus sur ton blog.

8) Des top listes tu créeras !

Une top liste ? Mais késaco ?

Alors le truc est tout simple (bon moi je n’en ai pas encore fait, mais ça va venir).

Revenons à notre plantation de tomates-cerises sur le balcon. En fouillant sur le web, tu peux sans problème trouver des sites super sympas avec de jolies photos de plants de tomates non ? À toi de créer un article intitulé "Le top 10 (ou 20 ou 30) des meilleurs sites de plants de tomates", et là tu mets les liens et le pourquoi ces sites sont sympas.

9) En conclusion, ces infos tu retiendras !

Créer un blog c’est facile, le faire vivre l’est moins.

Il faut poster régulièrement, écrire des articles intéressants, faire de la (bonne) pub placée aux bons endroits, s’inscrire à des annuaires de sites, interagir avec les visiteurs qui laissent des commentaires et surtout ÊTRE PATIENT.

On ne devient pas une "star" du web en 2h ni même en 2 jours. Certains blogs démarrent très fort puis tombent dans l’oubli, car leur créateur s’est reposé sur ses lauriers.

Alors, n’oublie pas Jeune Padawan, reste humble quoiqu’il arrive et surtout fais-toi plaisir et donne envie aux visiteurs de te rester fidèles.

P.S. : Comme tu le vois cher visiteur, cet article avec son titre à rallonge et ses plus de 100 mots devrait logiquement attirer du monde ;-)

(Crédits photo : ici car il faut toujours mettre la source des images que tu récupères sur le net).

2013-09-17T09:42:24+02:00

La vraie-fausse Sextape d'Alyssa Milano

Publié par Sabrina Richard Auteur

Il y a quelques jours, la toile était en émoi !

La petite Sam de "Madame est servie" (ou encore Phoebe de "Charmed" pour les plus jeunes) a posté sur le site Funny or Die une sextape d'un genre bien particulier.

Afin de sensibiliser le public à la guerre en Syrie, Alyssa Milano n'a pas hésité à jouer la carte de l'humour, et à créer le buzz.

Je vous laisse la découvrir ;-)

2013-09-17T09:25:13+02:00

ça c'est du lourd !

Publié par Sabrina Richard Auteur

C'est vrai qu'on ne leur demande pas de réfléchir, juste de courir et de taper dans un ballon pour qu'il aille au fond du filet et si possible pas celui de leur propre camp... Mais s'ils étaient payés au nombre de neurones, ça ferait pas mal d'économies non ?

ça c'est du lourd !

2013-09-15T10:00:55+02:00

Angie, 13 ans, disparue - Liz Coley

Publié par Sabrina Richard Auteur
Angie, 13 ans, disparue - Liz Coley

Le mot de l'éditeur :

En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît… Elle revient chez elle, persuadée de s’être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés.

Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n’est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l’annulaire.

Tout laisse à penser qu’Angela a vécu l’enfer…

Mais que s’est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?

Mon avis :

C'est un thriller très sombre, dur, que nous livre Liz Coley. Au travers des séances avec son psy, Angela nous dévoile petit à petit ses impressions sur ce qu'elle a vécu.

Un matin, après 3 longues années d'absence (qui pour elle n'ont duré qu'une poignée d'heures), Angie se retrouve devant sa maison après avoir été poussée d'une camionnette. Elle passe la porte comme si de rien n'était, et dit simplement "Maman, c'est moi !"...

Imaginez le choc pour ses parents, sans nouvelles d'elle depuis 3 ans ! Et l'incompréhension de cette enfant qui se retrouve dans le corps d'une adolescent de 16 ans !

Au fil du récit on découvre toute l'horreur de ces années de captivité mais on ne peut imaginer le final, comme un coup de poing en pleine tête.

Un thriller dont vous vous souviendrez longtemps et qui est, pour le moment, uniquement disponible chez France Loisirs (et à mon avis, il devrait défrayer la chronique, lorsqu'il sera disponible en librairie vu qu'il a été élu par le Top Lecteurs de FL).

"Angie, 13 ans, disparue" de Liz Coley

Éditions : France Loisirs (références : 631950)

Prix : 19,50€

Extrait :

1

Interrogatoire

— Et maintenant, rentre chez toi…

Angie sentit une légère poussée entre ses omoplates. Elle trébucha, bras en avant pour ne pas perdre l'équilibre.

— Non ! protesta-t-elle, faisant volte-face, mais il n'y avait personne.

Un frisson la parcourut et elle secoua la tête pour s'éclaircir les idées. Une fois ce vertige dissipé, elle rouvrit les yeux, éberluée. C'était bien son impasse. Son quartier. Le soleil en était à la moitié de son ascension dans un ciel d'azur. Les vents chauds de Santa Ana ébouriffaient les liquidambars. Un liseré rouge ourlait les feuilles et de grosses boules hérissées de piquants jonchaient le trottoir. En août ?

Un poids alourdissait sa main gauche – un simple sac en plastique. Où était son attirail de camping ? Elle souleva le sac pour voir son contenu, et c'est là que la bizarrerie de la situation la frappa. Surprise, elle le lâcha et examina sa main. Quelque chose clochait… Ce n'était pas sa main. Ce n'étaient pas ses doigts. Ceux-ci étaient trop longs, trop fins. Et un étrange anneau d'argent parait son médium. Sa peau était sèche, rêche. Des cicatrices sombres encerclaient ses poignets comme des bracelets. Elle retourna sa main droite pour étudier les crevasses et les cals dans ses paumes, serra le poing pour voir. Pas comme… d'habitude.

De nouveau, elle pivota sur elle-même pour regarder en arrière. Comment était-elle arrivée jusqu'ici ? Elle ne se rappelait pas avoir autant marché. Elle se trouvait… dans les bois, non ? C'était si troublant.

Son ventre gronda, et sa main droite se plaqua dessus – plat, musclé. Et puis, d'où sortait cet affreux chemisier ? Fleurettes et ruchés ? Pas du tout son style. Ni Liv ni Katie n'auraient acheté ceci. D'ailleurs, quand bien même, elle ne le leur aurait pas emprunté.

Elle ramassa le sac et contempla un assortiment de fringues qu'elle ne connaissait pas. Un vague dégoût remplaça le creux dans son estomac. Elle se sentait planer, désorientée, déconnectée.

Son regard suivit les contours des maisons. De ce côté-là, tout était familier, Dieu merci. Les voitures en stationnement avaient l'air normales, et cela la rassura jusqu'au moment où elle vit Mme Harris pénétrer dans son garage avec une poussette. Or, Mme Harris n'avait pas d'enfant.

Elle piqua un sprint, sensible pour la première fois aux ampoules de ses pieds, aux courbatures de ses jambes. À la maison, il fallait rentrer à la maison. Évidemment. Elle s'était égarée dans les bois, mais elle était revenue à la maison.

Sa main chercha à tâtons la clé sous le paillasson, après quoi elle ouvrit la porte rouge.

— Maman ! appela-t-elle. Maman, c'est moi !

Elle franchit le seuil.

Dévalant l'escalier, le visage transformé en un criant masque d'incrédulité, sa mère éclata en sanglots. Elle lui ouvrit les bras, sans voix, la gorge nouée.

— Maman ! dit Angie dans ses cheveux. Arrête, tu m'étouffes…

Elle lâcha le sac qui toucha terre avec un petit bruit mat, chassa une mèche de cheveux maternels collés à ses lèvres. Des fils d'argent se mêlaient aux souples boucles brunes.

— Moi, je t'étouffe… ?

Desserrant son étreinte, sa mère la tint à bout de bras pour mieux la dévorer du regard.

— Moi, je t'étouffe… ?

Son rire résonna, pareil à un aboiement dur, hystérique.

— Oh, mon Dieu ! Oh, mon Dieu ! Un miracle ! Merci, mon Dieu ! Merci…

Et de lever les yeux au plafond :

— Merci…

À l'étage, on tira la chasse d'eau, et une voix masculine lança :

— Margie, c'est quoi ce vacarme ?

— Oh, ton père… lui chuchota-t-elle. Il va…

Elle ne pouvait plus parler. Son visage était blanc. Trop rond et blanc.

Des pas sur le palier meublèrent le silence. L'espace d'un instant, son père se tint là, les mains plaquées sur ses joues. Croisant celui d'Angie, son regard s'embua.

— Angela ? C'est vraiment toi… ?

Sa voix s'étrangla. Angie regardait alternativement ses parents.

— Euh… Qu'est-ce… qu'est-ce qui se passe ?

Ce n'était pas juste elle. Il y avait un truc aussi de leur côté. Un frisson glissa entre ses omoplates.

— Angel ?

Papa avait parlé dans un souffle. Il se tenait sur le palier, pétrifié. Ses cheveux noirs étaient devenus tout gris. Ses yeux mouillés de larmes semblaient avoir cent ans.

Le cœur d'Angie se mit à battre très vite et ses pieds la démangèrent comme s'ils avaient envie de détaler.

— Vous me foutez les boules…

— Nous, on te… ?

De nouveau, ce rire hystérique.

— Angie, où… où étais-tu passée ?

— Quelle question… ! répondit Angie.

Elle en avait des crampes à l'estomac.

— Je campais avec les scouts…

Cette façon de la manger du regard, c'était très gênant.

— Oui, je campais, répéta-t-elle, plus fermement.

Son père se mit à descendre l'escalier.

— Tu campais, répéta-t-il à son tour. Tu campais ?

Sa voix monta dans les aigus.

— Pendant trois ans ?

Angie ferma au verrou la porte de la salle de bains et s'y adossa. Sa serviette éponge, blanc crème avec des roses, était suspendue à la barre, là où elle l'avait laissée. Odeur d'assouplissant. Jamais elle n'avait été aussi contente de voir une serviette éponge. Ça, c'était impeccable. Nickel. Pas comme ses parents.

Se moquaient-ils d'elle ? Étaient-ils devenus fous ? Elle ne pouvait pas avoir disparu pendant trois ans. Ce n'était pas le genre de choses qui… s'oublie.

Elle ouvrit le robinet, puis se mira dans la glace. Des yeux d'un gris limpide la dévisagèrent à leur tour. Sur le coup, elle en oublia de respirer.

Cette fille aurait pu être sa sœur aînée – plus grande, plus mince. Ses pommettes étaient modelées alors qu'Angie avait les joues rebondies. Son visage était blafard alors que celui d'Angie était hâlé, grâce à la piscine. Elle avait de longs cheveux blond cendré, alors qu'Angie les avait dégradés et châtain clair. L'« autre » avait des biceps, la peau terne, des cicatrices anciennes, et également ceci, qui faisait d'elle une inconnue : des seins en pomme. Angie baissa les yeux sur sa propre poitrine. Merde. Des nichons ? Première nouvelle !

Elle effleura le dernier bouton de son chemisier, craignant de regarder.

Des coups à la porte la firent sursauter.

— Angela ! Angela, pour l'amour du ciel, ne fais rien !

La voix de son père était paniquée.

— Ne fais rien… !

Elle tourna le verrou et ouvrit la porte.

— Je ne…

Son visage s'empourpra de honte. Quelle honte ?

Le visage paternel était tendu. Une goutte de sueur perla sur son front. C'était fascinant. Angie réalisa qu'une moitié de menton seulement avait été rasée.

Il évita son regard, louvoyant vers la droite. Sa voix était sourde et enrouée.

— L'inspecteur Brogan sera là dans un quart d'heure. Il a dit de ne toucher à rien de ce qui pourrait constituer un indice.

— Un indice de quoi ? demanda-t-elle.

Le bruit de l'eau qui coulait ponctua le silence pesant tandis qu'il hésitait sur la réponse à donner. Son attention se fixa sur le lavabo.

— Oh, Seigneur… Angela. Tu ne t'es pas lavée… si ?

Elle souleva ses bras crasseux. La terre était si incrustée dans les plis et les pores qu'elle en était grisâtre.

— Quel indice ? répéta-t-elle. Un indice de quoi, papa ?

La bouche de son père se déforma pendant quelques instants. La goutte de sueur se mit à dégouliner.

— Un indice de ce qui a pu se passer…

Elle le regarda avec perplexité, déroutée. Le front de son père se plissa. Des cernes creusaient ses yeux.

— Tu ne vois pas du tout de quoi je parle ?

Angie se sentit stupide. Il attendait quelque chose de sa part. Quoi ? Mystère, mais elle sentait frémir sa colère. Émue, elle le rejoignit, lui enlaça la taille. Sa tête arrivait maintenant au niveau du menton paternel.

— Je t'aime… dit-elle.

Il se raidit sensiblement, s'écarta. Elle avait dû commettre un impair. Ses bras retombèrent le long de son corps. Elle se sentit glacée, au-dedans comme au-dehors.

— Je dois… je vais finir de me raser, dit-il à la cantonade, détournant la tête. Ferme le robinet. Descends. Va l'attendre avec ta mère…

Il traversa le couloir et referma la porte de la chambre derrière lui.

Angie eut vaguement la sensation qu'elle aurait dû pleurer. Mais tout était enchevêtré, glacé en elle, bloqué comme quand on retient son souffle dans l'attente d'une grande douleur. Elle se serait bien rongé un ongle, mais il était sale. « Indice ». De nouveau, son ventre se contracta. Indice de quoi ?

L'anneau à sa main gauche attira son attention. Pourquoi ne parvenait-elle pas à se rappeler où elle l'avait acheté ? Cette question la rendait étrangement nerveuse, et l'ébauche d'une migraine lui enserra les tempes. Elle ôta l'anneau et le déposa dans le porte-savon. La douleur s'estompa. C'était sans doute à Livvie, ou à Katie. Mieux valait ne pas trop y penser.

Le rasoir électrique ronronnait quand elle redescendit l'escalier. Soudain, elle se figea à mi-chemin, les pieds cloués à la marche, suspendue telle une enfant craintive entre le premier étage (papa) et le rez-de-chaussée (maman). Son pouls scandait les secondes. Quelqu'un approchait. Un inspecteur, avait dit papa. Elle surveilla la porte d'entrée où une ombre finit par troubler la vitre dépolie.

Sa mère se précipita hors de sa cuisine pour répondre au toc-toc.

Un grand type aux cheveux roux s'encadra sur le seuil. Sa mère se jeta dans ses bras en étouffant un sanglot. Il lui tapota le dos et leva les yeux vers le palier, où Angie hésitait encore.

Ses yeux s'écarquillèrent.

— Angela… murmura-t-il. Bienvenue à la maison.

Il se dégagea et lui tendit la main droite – mi-invitation, mi-poignée de main.

— Tu ne descends pas… ?

On lui avait parlé d'un « inspecteur » mais il portait un jean avec un accroc au genou, une chemise sombre à carreaux, aux manches retroussées jusqu'aux coudes. Il paraissait à l'aise, relax. Il paraissait… stupéfait.

2013-09-14T14:26:36+02:00

Alice au pays des trop vieilles - Christina Alonso

Publié par Sabrina Richard Auteur
Alice au pays des trop vieilles - Christina Alonso

Le mot de l'éditeur :

TROP VIEILLE ??? ELLE ! Alice manque de s’étrangler. Elle a quarante ans, c’est vrai. Elle ment (si peu) sur son âge, c’est vrai. Elle songe parfois au botox et à la chirurgie plastique, vrai aussi. Mais de là à se faire traiter de "vieille" par son rédac chef et virer du journal pour qu’une fille plus "jeune et dans le coup" prenne sa place…

Drôle et insolent, un livre jubilatoire en ces temps de régression machiste et de dictature de la jeunesse éternelle. À recommander à toutes celles qui ne sont pas si vieilles et émettent quelques réserves sur l’idée de le devenir.

Mon avis :

Comme le résume si bien l'avis de l'éditeur, ce livre est très drôle, j'ai eu plusieurs fous rires en le lisant. Ce petit livre se dévore très vite, inutile donc de l'acheter en grand format (15,39€ tout de même), alors que le poche se trouve à 0.50€ chez Boulinier par exemple.

Si vous approchez de la quarantaine, c'est LE livre anti-déprime à lire, je vous le recommande chaudement ;-)

"Alice aux pays des trop vieilles" de Christina Alonso

Éditions : J'ai lu

ISBN : 2290032115

Prix : à partir de 0.50€ chez Boulinier ou 4.75€ sur le site de la Fnac

2013-09-14T12:48:29+02:00

Les Chroniques Littéraires font leur rentrée !

Publié par Sabrina Richard Auteur
Les Chroniques Littéraires font leur rentrée !

Bonjour à toutes et tous,

C'est avec plaisir que je vous informe que les Chroniques Littéraires vont revenir très bientôt sur le Blog.

Au menu vous aurez de l'humour, du thriller, du polar girly mais pas que, des zombies, de la chick lit, de l'anticipation, du dramatique, des vampires d'un autre genre, bref de quoi faire plaisir à tout le monde.

Il est vrai que depuis que je me suis cassée la cheville, j'ai eu du temps pour lire... Maintenant que je n'ai plus mon plâtre je peux passer plus de temps devant mon pc et donc vous écrire de nouveaux avis de lecture.

A très vite pour la toute première chronique de la rentrée ;-)

(crédits image : http://la-cuisine-en-mouvement.over-blog.com)

Bannière Livraddict

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog