Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-06T10:28:20+02:00

Manger du poisson, est-ce si bon que ça pour la santé ? L'ANSES vous met en garde !

Publié par Sabrina Richard

L'info est tombée hier soir et elle va faire du bruit !

Manger du poisson est devenu, malheureusement, assez dangereux pour une grande partie de la population, notamment pour les femmes, quelque soit leur âge.

Afin de limiter les risques d'ingestion de Mercure (MeHg, mercure organique) et de PCB (polychlorobiphényles, isolant utilisé dans l'industrie), il est recommandé de ne pas consommer de poisson plus de deux fois par semaine, ou plus de deux fois par mois...

Voici la liste des poissons à consommer avec modération, voire avec beaucoup de modération :

A consommer maximum deux fois par semaine : saumon, sardine, maquereau, hareng ou truite fumée.

A consommer maximum deux fois par mois pour la population en générale MAIS une fois tous les deux mois pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de trois ans, les fillettes et les adolescentes : anguille, barbeau, brème, carpe, silure.

Dans son article, l'ANSES va plus loin en précisant "les produits de la mer et des rivières peuvent également être contaminés par des micro-organismes d'origine humaine ou animale, qui sont majoritairement détruits par la cuisson et met en garde tout le monde contre la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits, qu'il s'agisse de poissons ou de coquillages. La consommation de ces produits est spécifiquement déconseillés aux populations «sensibles» (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, ou immunodéprimées ou souffrant de pathologies comme le cancer ou le diabète) tout comme celle de crustacés décortiqués vendus cuits. L'Anses rappelle enfin qu'il faut cuire le poisson de mer frais «à coeur» et qu'il faut «éviter la consommation de coquillages s'ils ne proviennent pas d'une zone d'élevage autorisée et contrôlée». Quant aux amateurs de sushis faits maison, il leur est conseillé de congeler le poisson utilisé «pendant 7 jours afin de détruire les parasites potentiellement présents»."

Soyez donc plus que vigilants, et pour faire simple : si vous êtes une femme, il est préférable de consommer les poissons d'eau douce, une seule fois tous les deux mois et ce, dès l'enfance et jusqu'à la ménopause...

"Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les jeunes enfants sont également invités à limiter leur consommation de poissons prédateurs sauvages (lotte, loup ou bar, bonite, anguille, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon) et même à éviter celle d'espadon, marlin, siki, requin «en raison du risque lié au mercure»."

Rapport de l'ANSES

commentaires

isa1977 07/07/2013 20:19

Ho et dire que j'adore le poisson, si je m'écoutais j'en mangerais tous les jours :)

Sabrina Richard 11/07/2013 21:19

Et moi j'adore aussi le poisson cru, je ne mange que ça quand je commande au Japonais...

Bannière Livraddict

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog