Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-27T10:36:37+01:00

Intuitions - Rachel Ward

Publié par Sabrina Richard Auteur
Intuitions - Rachel Ward

Le mot de l'éditeur :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : tous les passants ont le même nombre au-dessus de la tête. Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat. Mais aussi les seuls suspects…

RACHEL WARD a d’abord publié Intuitions sous la forme d’une nouvelle qui a connu un tel succès de bouche à oreille qu’elle l’a transformée en roman.

La dystopie, késaco ? :

On connaissait le phénomène de la Dystopie depuis que nous avions lu "Hunger Games". Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore ce genre littéraire, voici la définition que nous donne le site Wikipédia :

"Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, certains disent aussi que c'est une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui puissent être envisagés. La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu. En effet, après examen, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes."

Bien entendu, avant "Hunger Games", d'autres auteurs ont écrit des livres qualifiés à l'époque de SF mais qui en fait étaient précurseurs de ce courant qu'est la Dystopie. Parmi eux nous pouvons citer : Ray Bradbury avec "Farenheit 451" ou encore Pierre Boule avec "La planète des singes".

Mon avis :

Jem est une ado qui, depuis sa plus tendre enfance, voit le nombre des gens, la date de leur mort. Un don lourd à porter surtout quand on ne peut le contrôler. Quoi qu'elle fasse, dès qu'elle regarde quelqu'un dans les yeux, le nombre s'imprime dans sa tête.

Un jour, alors qu'elle décide avec son petit ami de partir à Londres, elle s'aperçoit que tout le monde autour d'elle porte le même numéro...

Malgré les mises en garde qu'elle lance au public, l'inévitable arrive... des dizaines de morts jonche le sol de la capitale londonienne.

Malheureusement pour le jeune couple, des témoins de la scène donnent leur description à la police et les deux ado se retrouvent pourchassés, soupçonnés de terrorisme...

Dès les premières pages, on est happé par le style de Rachel Ward. L'écriture coule, les yeux suivent les mots et les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, et ça, pour une serial lectrice telle que moi, c'est un vrai bonheur.

L'idée du roman est originale. Je ne sais pas comment je réagirais si j'étais moi-même porteuse d'un pareil fardeau...

J'ai dévoré ce livre, ainsi que ses deux suites, puisque oui, il s'agit d'une trilogie, qui, oh bonheur, est maintenant complète en format poche ! Parce que, je ne vais pas vous le cacher, payer plus de 15€ pour un bouquin de 250p je trouve cela plus que cher et il serait temps que certains éditeurs revoient leurs prix à la baisse !

Si vous aimez la Dystopie, que le "paranormal" vous attire, foncez, cette trilogie est faite pour vous ! Et ne vous arrêtez pas au fait que ces livres sont rangés dans le rayon "Jeunesse" voire "Jeunes adultes", j'ai presque 40 piges et "Intuitions" fait partie de mes coups de cœur de l'année 2013 ;-)

"Intuitions" de Rachel Ward

Éditions : Michel Lafon Poche

ISBN : 1022400061

Prix : 6,65€

commentaires

I
Ho je me souviens avoir adoré cette trilogie, d'ailleurs elle fait partie des romans que je relirais sans hésiter :)<br /> On ne peut s'empêcher de les dévorer :)
Répondre
S
tous les mois j'allais faire un tour à la Fnac pour voir si un nouveau tome était sorti... 3 mois d'attente en moyenne entre deux livres, c'est long lol
I
Pareil pour moi, c'est rare que j'aime tous les tomes et c'est surtout rare que j'attends impatiemment la suite mais cette série là je l'ai attendue :)
S
Il est rare, pour moi, d'aimer tous les tomes d'une trilogie ou d'une saga, mais là je dois reconnaître que l'auteur a fait du super bon boulot et que l'on devient accro dès les premières pages.
Bannière Livraddict

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog